Construction d’une nouvelle résidence « Belforterstrasse »

Type

Construction d’une résidence pour les personnes en situation de handicap

Généralités

La résidence « Belforterstrasse » est le nouveau domicile d’adultes atteints d’un ou plusieurs handicaps physiques lourds et ayant donc besoin d’une assistance intensive.

Les groupes d’habitation autonomes sont calqués sur une structure familiale la plus naturelle possible. Le nouveau bâtiment propose à ses occupants un espace de vie répondant à leurs besoins, avec une sphère privée spécifique. L’infrastructure fournit également au personnel l’environnement de travail nécessaire pour pouvoir assurer un suivi et des soins professionnels.

Bien conçus, les espaces intérieurs et extérieurs sont dans le droit fil du concept de soins et contribuent à la convivialité et au confort de ces locaux qui accueillent des personnes souffrant de handicaps particulièrement graves. Une chambre est entièrement automatisée et son occupant peut en commander et utiliser lui-même tout l’équipement.

Conception

Construction en dur, matériaux certifiés Minergie-ECO, façade ventilée en béton. L’utilisation spéciale du bâtiment implique un mode de construction simple et clairement structuré. Toutes les chambres sont équipées d’un chauffage au sol raccordé au réseau de chauffage à distance. Un système de mise en surpression pour l’évacuation de la fumée a été installé en cas d’incendie. L'étage en attique est entouré d’une terrasse et la toiture plate est végétalisée.

  • Maître d'ouvrage Bau- und Verkehrsdepartement, Bâle
  • Entreprise totale Eiffage Suisse SA | entreprise générale, Bâle
  • Architecte Otto Partner Architekten, Rheinfelden